Cinéma Casino ANTIBES 06600
Diffusion du film "Cancer....Business Mortel" en présence du Docteur Nicole Delepine
JEUDI 27 NOVEMBRE Ã 19H30
PROJECTION/DÉBAT
Y aurait-il un super business de la maladie qui ne tiendrait pas compte des patients en souffrance?
Le
Docteur Nicole Delépine, Cancérologue, responsable de l’unité d’oncologie pédiatrique de l’hôpital universitaire Raymond Poincaré à Garches (APHP), pratiquait avec son équipe une cancérologie individualisée et sans aucun doute mieux tolérée et de surcroît plus efficace. Ses résultats parlent d’eux-mêmes : plus de 90% de réussite sur des cancers de l’os chez l’enfant si la prise en charge est immédiate contre 50% ailleurs.
Si le ministère de la santé essaie de faire croire que les revendications du Dr Delépine sont une lubie qui ne concerne qu’elle, il suffit d’aller dans son service pour constater qu’elle est loin d’être seule dans son combat. Une équipe dévouée à la cause, des parents reconnaissants du travail accompli visant à sauver leurs enfants en péril, de nombreuses personnalités soutenant la cause, des associations constituées pour crier haut et fort la nécessité de conserver ce service, sont autant d’énergies réunies vers un seul but : Conserver ce service qui obtient des résultats probants. Le réseau de radiologues, de chirurgiens, de médecins nucléaires, a su avec l’expérience acquise durant toutes ces années à travailler ensemble, adapter des traitements spécifiques, aux besoins de chaque patient. L’échange, la discussion sont les atouts du service.
Cette équipe n’est pas seule; un réseau de médecins lui adresse des malades à priori perdus, ou tout simplement démunis et pour certains même quasiment résignés à leur sombre destin.
L’objet de ce film d'une durée d'1h15 est de comprendre la genèse du conflit qui oppose depuis plus de 25 ans, le Dr Delépine et son équipe, aux oncopédiatres français et par voie de fait les pouvoirs publics qui tentent de minimiser les résultats de ces travaux pratiqués depuis plus de 25 ans.
Peut-on soigner librement en France ? Manifestement la question vaut la peine d’être posée. Depuis les années 2000 la situation s’est aggravée. Les initiatives sont vues d’un mauvais œil, les protocoles coulés dans le marbre ne laissent aucune place aux initiatives visant à atteindre l’objectif ultime du médecin : soigner, guérir quelqu’en soit le chemin.
Merci de confirmer votre présence !
Contacts presse
Carine Curtet
06 08 41 71 12
carine.curtet@gmail.com