>>> VISITEZ LE NOUVEAU SITE AMETIST <<<
Résultats à long terme des Prothèses de croissance pour sarcomes du membre inférieur

Communication sur le cancer

Résultats à long terme des Prothèses de croissance pour sarcomes du membre inférieur
association ametist




pétition enfants cancéreux

carine curtet
Témoignage Intégral de Carine Curtet
Présidente de l'Association AMETIST

vidéo nicole delepine
Témoignage Intégral du Dr Delépine
Pour le film Cancer Business Mortel

vidéo nicole delepine
vidéo nicole delepine

soutien associaiton cancer

Si vous souhaitez contacter Nicole Delepine
Rendez-vous sur son site :
site de Nicole Delépine

sarcome
information cancer et médecine

Résultats à long terme des Prothèses de croissance pour sarcomes du membre inférieur



Delépine G ,Alkhallaf S, Cornille H, Markowska B, Delépine N.

Â"sans bénéfice pour aucun des auteurs Â"

SOFCOT Novembre 2008





L'amélioration de la qualité de la vie des patients, traités pour sarcomes des membres, conduit à résoudre chez l'enfant jeune, le problème de l'inégalité future des membres inférieurs, induite par la résection du cartilage de croissance proche de la tumeur. En 1985 nous avons conçu une prothèse de croissance dont nous exposons ici les résultats à long terme .



Les prothèses construites sur mesure comportent 2 éléments principaux : la prothèse articulaire et l'élément de croissance actif. Pour les prothèses du genou, en face de l'élément prothétique à croissance active, est posée une prothèse à Â"croissance passive Â" permettant de conserver le potentiel de croissance du cartilage de conjugaison de l'os opposé.

Depuis 1985, nous avons utilisé des prothèses de croissance chez 50 malades âgés de 4,5 ans à 28 ans. 36 pour sarcome du fémur inférieur, 5 pour remplacement total du fémur , 5 du tibia supérieur et 4 du fémur supérieur. La majorité (37) des malades souffraient d’ostéosarcome, 10 d’ewing et 3 de MFH.



Le recul médian est de 192 mois. 10 patients sont décédés . Les 40 autres sont vivants en rémission et ont bénéficié d'un allongement (moyenne 4,6 cm, min 3, max 15) Suivant les critères de l'EMSOS, le résultat fonctionnel est coté excellent ou très bon pour 25, moyen pour 10, mauvais pour 5.

21 malades ont été réopérés pour complications. La complication la plus grave est l'infection survenue chez 13 malades et ayant imposé l'amputation chez 4 d’entre eux.



Les prothèses de croissance représentent une alternative satisfaisante à l'amputation chez le jeune enfant. Néanmoins, le risque infectieux inhèrent au modèle "à ciel ouvert", nous a conduit à développer une prothèse s'allongeant par manoeuvre externe.



cancer Consulter le document dans sa version complete tumeur


ostéocarcome sarcome ewing

traitement sarcome ewing
Accueil | L'association | Faire un Don | Actualités | Actions | Contacts | Sarcomes | Nicole Delépine | Info cancer | Plan du site | Mentions Légales | Webangelis